Nous sommes déjà en automne. Après un été chaud et festif, les problèmes liés au pied se font sentir. Les podologues traitent fréquemment les problèmes cutanés (mycoses, callosités, crevasses, verrues), les affections des ongles (ongles abîmés par le vernis, mycoses), les douleurs des pieds liées au port de chaussures ouvertes ou trop serrées, ainsi que les problèmes liés à l’humidité, comme les mauvaises odeurs ou le « pied d’athlète ».
Problèmes cutanés
Mycoses et infections : La chaleur et l’humidité favorisent les mycoses, qui peuvent apparaître sous forme de tâches blanchâtres sur les ongles ou de mycoses cutanées.
Crevasses et fissures : La sécheresse cutanée, parfois exacerbée par la déshydratation estivale, peut entraîner des fendillements et des crevasses, surtout sur les talons et l’avant du pied, rendant la peau rugueuse.
Callosités et durillons : Le frottement des chaussures de l’été, les marches prolongées ou les activités sportives peuvent provoquer des épaississements de peau, c’est-à-dire des callosités ou des durillons, qui peuvent devenir douloureux.
Verrues plantaires : Le contact avec des surfaces humides peut favoriser l’apparition de verrues plantaires, des excroissances cutanées douloureuses.
Problèmes des ongles
Ongles abîmés : Le port prolongé de vernis, qui assèche la surface de l’ongle, peut laisser des tâches et fragiliser l’ongle.
Infections : Les infections fongiques des ongles peuvent également être diagnostiquées et traitées par le podologue.
Autres problèmes
Ampoules et cors : Les chaussures ouvertes ou les brides entre les orteils peuvent causer des ampoules ou des cors douloureux.
Que faire ?
Consulter un podologue :
Il est recommandé de consulter un podologue si vous ressentez des douleurs, une gêne à la marche, ou si vous remarquez des problèmes sur la peau ou les ongles de vos pieds.
Soins et traitements :
Le podologue peut réaliser des soins locaux, prescrire des traitements (crèmes, antifongiques) et fabriquer des orthèses sur-mesure pour soulager la douleur et prévenir les récidives