Il s’agit d’une douleur dans la partie antérieure du pied (avant-pied) qui s’explique par plusieurs facteurs comme la biomécanique, les surcharges de l’avant-pied, l’origine ostéo-articulaire, les pathologies de l’espace métatarsien, les neurologies comme le neurone de Morton ou les inflammations neurologiques, d’origine systémique ou vasculaire et métaboliques.
Les symptômes sont diverses : douleur dans l’articulation métatarso-phalangienne, sur les têtes des métatarses. Hyperkératose sur l’arche transversale antérieure du pied produite par la compression.
La prise en charge est plurielle. En plus des traitements comme la diminution du poids du patient, et les traitements médicamenteux en fonction de son origine métabolique ou arthritique, il existe des orthèses plantaires permettant la décharge des têtes des métatarses et le transfert des charges sur les diaphyses métatarsiens, y compris les arches longitudinaux internes et externes ainsi que la reconstruction de l’arche transversal antérieur avec une barre rétro-capitale, et toujours réalisées dans des matériaux mous avec un shore bas (25-35) en variant les matériaux en fonction de la zone anatomique, et du poids du patient, de l’activité et de l’origine de la métatarsalgie. (Source : Manuel de Pathologie Orthopédiques)