L’hallux Valgus peut ne pas être remarqué par le patient aux premiers stades de la pathologie (il est alors asymptomatique). Il évolue de manière progressive et graduelle.
Le premier symptôme ressenti est l’apparition d’une douleur au pied, au niveau de l’oignon (la saillie osseuse au niveau de l’orteil) à cause du frottement dans la chaussure. Le corps créé généralement des callosités pour se protéger du frottement, ce qui peut aggraver le gonflement et donc la pression exercée sur les autres orteils.
Avec l’évolution de la maladie, il est de plus en plus difficile de se chausser. Il faut alors porter des chaussures et de semelles orthopédiques adaptées, en suivant les conseils d’un orthopédiste ou d’un pédicure podologue.
Un oignon au pied peut contribuer à une instabilité lors de la marche, de par la compensation du corps une douleur dorsale ou encore une sollicitation excessive du genou. Par effet de bord, un Hallux Valgus non traité peut favoriser le risque de fracture de fatigue, de tendinite, d’arthrite ou d’un orteil en griffe.
Les autres symptômes sont : une bursite (rougeur douloureuse et gonflée sur la bosse) et une irritation nerveuse du nerf dorso médial donnant des troubles sensitifs au bout du gros orteil.
L’évolution se fait obligatoirement vers l’aggravation avec une augmentation de la déformation. Cette déformation induit des défauts d’appui dans le pied qui vont augmenter la charge de travail sur les petits orteils qui vont finir par entraîner des dégradations et une déstructuration de l’ensemble de l’avant pied : on parle d’avant pied complexe.
En cas de doute, il faut consulter un podologue, son médecin généraliste ou chirurgien orthopédiste en cas de douleurs très importantes.